watermark logo

Rize (David LaChapelle) | ARTE

55 Vues
master
master
10 May 2019

[Disponible jusqu'au 17 mai 2019]

Par l’iconique David LaChapelle, une radioscopie électrique du krump, une danse urbaine entre hip-hop et capoeira, née dans les quartiers défavorisés de Los Angeles. Ce documentaire culte a popularisé le phénomène à sa sortie, en 2005.

Au milieu des années 1990, dans le quartier de South Central à Los Angeles, sur fond de guerre de gangs, de trafic de drogue et du souvenir lancinant des émeutes raciales de 1992, Thomas Johnson, un ex-dealer devenu éducateur à sa sortie de prison, crée le personnage de "Tommy le Clown". Pour animer les fêtes d’anniversaires des enfants des quartiers défavorisés, il enfile une perruque arc-en-ciel, se grime le visage et élabore instinctivement une danse saccadée. Au fil des années, des petits groupes de jeunes s'approprient les mouvements et les font évoluer vers un style plus agressif. C’est la naissance du krump, qui devient, parfois jusqu’à la transe, le mode d’expression privilégié d’une jeunesse délaissée.

Frénétique
Pour saisir le phénomène, qui était alors en train d’exploser à Los Angeles et de se propager sur la côte Est, le photographe David LaChapelle, fin connaisseur des milieux alternatifs et de la street culture, est parti sur les traces de ses créateurs. Caméra au poing, il a arpenté les rues de South Central pour recueillir les témoignages des principaux krumpers et capter la folle énergie des corps, au rythme des lourds beats du hip-hop. Entre exploration politico-sociale du mouvement et spectaculaires scènes de danse, une plongée frénétique dans un genre urbain, longtemps considéré comme l’enfant mal-aimé du hip-hop.

Documentaire de David LaChapelle (Etats-Unis, 2005, 1h24mn)

#Danse #DavidLaChapelle #Krump

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Montre plus


Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook