watermark logo

Complément d'enquête. Milliardaires, lobbies du vin : vous reprendrez bien un petit verre ?

9 Vues
Complement_denquete

En France, le vin est une machine à cash : deuxième secteur d’exportation, il rapporte 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an... Des chais de Bordeaux à l’Elysée, "Complément d’enquête" sur les "rois du pinard" et leurs réseaux.

"Moi, je bois du vin le midi et le soir", a confié Emmanuel Macron à des vignerons. "J’aime le vin", a renchéri le Premier ministre. Et le ministre de l’Agriculture d’en reverser une goutte : "Le vin n’est pas un alcool comme les autres." Seule voix discordante au milieu de ces déclarations d’amour, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui rappelle que l’alcool est la deuxième cause de mortalité prématurée en France. Le vin ferait-il tourner la tête de nos politiques ?

En France, le vin est une machine à cash : deuxième secteur d’exportation, il rapporte 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. "Complément d’enquête" sur les "rois du pinard" et leurs réseaux aussi discrets que puissants. Des chais de Bordeaux à l’Elysée, comment le lobby viticole joue-il de son influence pour vendre le précieux nectar ?

Au sommaire
Lobby du vin : l’ivresse du pouvoir
Ils ont baptisé leur association Vin et Société. Derrière ce nom sibyllin se cachent de redoutables lobbyistes au service d’une cause : défendre le vin comme art de vivre à la française. Dégustations à l’Assemblée, œnotourisme, kits éducatifs sur le vignoble dès la maternelle… Les ravages de l’alcool ? Circulez, il n’y a rien à voir !

Comment le lobby viticole a-t-il réussi à détricoter la loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées en France ? Quelles sont ses connexions avec le pouvoir politique ? Enquête sur l’ex-présidente de Vin et Société… aujourd’hui conseillère agriculture d’Emmanuel Macron.

Une enquête d'Alexandra Colineau.

Le Baron du rouge
Vous ne le connaissez pas mais vous buvez sans doute ses bouteilles. La Villageoise, Vieux Papes, c’est lui. Le Baron de Lestac, c’est lui. La chaîne de cavistes Nicolas, c’est encore lui. Pierre Castel, 92 ans, a fui la lumière toute sa vie pour mieux faire fructifier ses affaires. Comment ce fils d’ouvrier agricole est-il devenu le numéro 1 du vin dans l’Hexagone ?

Reportage dans le Bordelais mais aussi en Côte d’Ivoire où ce patron très secret, qu’on dit plus influent que Vincent Bolloré, règne en maître dans son secteur. Portrait du très discret millionnaire Pierre Castel, huitième fortune de France, à la tête d’un empire mondial de l’alcool.

Un reportage de Pierrick Morel et Leslie Fauvel.

Invités : Laurence Cottet, ancienne alcoolique, Pierre-Louis Bersan, vigneron en Bourgogne, Olivier Poels, rédacteur en chef de La Revue du vin de France.

Montre plus

Suivant



Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook